Vendredi 13

Le dernier jour ... 


La natation, ils adorent ça !

Les CE2, des sportifs

Tous les vendredis matin, ils se rendent à la piscine municipale de la ville. Ils attendent cette matinée avec impatience et sont heureux. Ils sont pris en charge par des maîtres nageurs. Selon les niveaux des élèves, ils sont regroupés dans deux groupes : un groupe où ils ont dû mal à nager et l'autre où ils savent nager. 
J'ai trouvé que la piscine était vraiment bien pour accueillir des groupes d'élèves. Il n'y a qu'une seule classe à la fois, le bassin n'est pas très grand et peu profond. Pour moi, elle est super pour apprendre à nager. Autre point positif : les maîtres-nageurs ne forcent pas les enfants à mettre leur tête sous l'eau. Ils les encouragent, les rassurent, sont bienveillants avec eux. Pour moi, l'apprentissage et les progrès peuvent se faire uniquement en douceur et non pas en forçant des élèves ou en les poussant eux-mêmes dans l'eau.


Bassin de la piscine municipale

Une démarche de recherche ...

Comment tracer une ligne brisée de 30 cm dans une feuille qui est plus petite que la règle qui mesure 30 cm ?

Certains élèves ont tout de suite trouver la solution. Ils connaissaient déjà la notion de segment. Ils ont donc eu l'idée de tracer plusieurs segments de différentes longueurs pour arriver jusqu'à 30 cm. D'autres n'ont pas trouvé la solution. Ils ne voyaient pas du tout comment faire. Mais après la correction, ils avaient tous envie de tester, de voir si c'était réellement possible. Malheureusement, c'était l'heure de la cantine. Pour moi, c'est une recherche qui les a passionné !

Le concept de recherche me plaît énormément. Ça les fait réfléchir, ils résolvent un problème et en font un bilan ("Je sais"). Je trouve qu'ils retiennent plus facilement la leçon par la suite. 

Le problème écrit au centre du tableau ;
A droite du tableau, le bilan "je sais"

L'éducation morale et civique ...


En fin de journée, la maîtresse a fait le point sur le comportement de chacun des élèves en classe. Dans la classe, il y a un système qui a été mis en place : "Les clés de la réussite". Les élèves disposent de plusieurs clés : la clé de l'écoute, la clé du soin ... et la clé de la confiance. Chaque clé correspond à des missions ou à des choses qu'ils peuvent faire au sein de la classe. 

Les clés de la réussite et les droits

Ensuite, tout au long de la semaine, ils peuvent perdre des points dans la classe suite à des bavardages mais aussi au sein de l'école ( le fait de courir dans les couloirs, -2 points sur la note de comportement ...). Ils perdent alors automatiquement la clé de la confiance et les clés correspondantes au problème de comportement. 
Ainsi, ce vendredi, 13 élèves sur 22 ont gagné ou conservé la clé de la confiance. 

Tableaux pour les notes de comportement
Chaque semaine, ces tableaux sont effacés permettant aux élèves de s'améliorer. 

Enfin, tous les 15 jours, le tableau des responsabilités change. Chaque élève durant l'année aura un métier (facteur, distributeur, chef de rang, portier ...). 


Ainsi, s'achève cette semaine de stage au sein de la classe de CE2. 

La fin de l'école