Mardi 10

La découverte du CP ...



La classe de CP. Les élèves travaillent sur les sons voyelles et consonnes. Ils apprennent à lire. C'est génial ! 

Le mobilier est adapté. Les tables sont plus basses. Devant la première rangée sont installés des bancs. Cela rappelle la zone de regroupement d'une classe en maternelle. 



La journée commence toujours par le même rituel : réciter la date en épelant les jours de la semaine. La maîtresse s'aide du support suivant: 
Support et outil pédagogique

Chaque élève dispose d'un sous-main sur sa table. Une idée très sympathique qui est à la fois pédagogique et très utile pour eux. 

                                   

Les élèves partent à la découverte de leur premier album "Si j'étais ...". Il travaille, à partir de la première de couverture, sur la notion d'auteur/illustrateur, d'illustration et d'éditeur. A partir de l'illustration, ils essaient de comprendre l'histoire. Ils apprennent à lire et à prononcer de nouveaux noms.
Travail d'un CP

Après la récréation, découverte du CE1...


Ils font des mathématiques. Chaque élève dispose d'un cahier d'activité (ou fichier). Ils travaillent sur la notion de dizaine et d'unité. Ce n'est pas facile pour eux. Ils sont en apprentissage. L'aide de la maîtresse est très importante notamment dans la compréhension des problèmes. 

Puis, la maîtresse a organisé un petit jeu en binôme. Cela peu aider certains élèves car ils n'apprennent pas tous de la même manière. Un élève tire une cible où est marquée un chiffre par exemple 60. Son binôme doit alors combiner trois nombres écrits sur des vignettes de manière à ce que la somme totale de ces nombres soient égales à 60. Il peut proposer 10+30+20 ou 20+20+20 ...


Retour au CE2 ...

C'est la semaine du goût à l'école. Le projet de l'école étant les pays du monde,  les élèves ont découvert des pays, préparé les spécialités des pays, décoré la classe. 
Les pays et spécialités retenus :  
            -le Mexique et le guacamole accompagné de tortillas
            -l'Argentine et des petits biscuits sablés accompagné de confiture de lait : les Alfajores

La mise en projet

Pendant qu'un groupe d'élèves était avec la maîtresse pour les préparations culinaires, j'ai pris en charge un autre groupe pour faire une affiche sur le Mexique. Ma première expérience avec un groupe d'élèves !  
La préparation du matériel 
Les enfants devaient colorier des drapeaux du Mexique, situer le pays dans le monde à l'aide d'une petite phrase et d'une carte et mettre la recette du guacamole.
Colorier les drapeaux
Ecrire une phrase pour situer le pays

L'affiche des élèves sur le Mexique

Un autre groupe a fait de même mais pour l'Argentine.

L'affiche des élèves 
Une fois l'affiche terminé, j'ai pris le relais pour finir la cuisson des Alfajores et les badigeonner de confiture de lait avec quelques enfants. 

Une journée très chargée, intense mais elle n'est pas fini pour moi. Ce soir la maîtresse a organisé une réunion parent/prof. Elle souhaitait rencontrer les parents et tenait à me présenter car je serai au sein de sa classe une journée par semaine durant l'année scolaire. L'occasion pour moi d'avoir un premier contact avec les parents des élèves de la classe. La journée s'achève ainsi.