Mercredi 11


La matinée du goût ! 

Ce matin, tous les élèves de l'école partent à la découverte de différentes spécialités et saveurs. Les enfants sont par groupe, mélangés et pris en charge par une maman de l'école. Chaque groupe dispose d'une feuille de route et se rend dans une classe. 

Dans chaque classe, deux spécialités les attendent. En ce qui me concerne, on partait à la découverte du Mexique et de l'Argentine. J'ai pris en charge toute la matinée des groupes d'élèves pour qu'ils découvrent le Mexique. Avant que les enfants goûtent les spécialités, il fallait leur poser quelques questions et leur donner quelques informations pour qu'ils remplissent leur feuille de route. 

L'Argentine et les biscuits
-Où se situe l'Argentine ? (continent)

-Leur demander les ingrédients que l'on peut trouver dans les Alfajores et leur expliquer comment on les fabrique.
Les Alfajores : biscuits sablés fabriqués par les enfants accompagné de confiture de lait

-Leur parler du goût. C'est très important de parler de cette notion.  Est-ce plutôt salé/sucré, amer/acide, épicé/doux ?

-Après la dégustation : leur impression ( j'ai bien aimé ou je n'ai pas aimé)


Le Mexique et le guacamole

-Où se situe le Mexique ?

-Les ingrédients du guacamole: avocats, citron, parfois des épices accompagné de chips mexicaine, les tortillas.

-Le goût

-Leur impression




Lors du retour en classe, la maîtresse a fait un petit bilan. Chaque élève a dit ce qu'il avait aimé ou pas aimé et pourquoi. Et surtout, les élèves étaient heureux, joyeux. Ils ont découvert plein de nouvelles saveurs.

Ils sont également partis en Angleterre pour déguster du pudding, au Canada, en Chine, en Inde, en Afrique où ils ont goûter un gâteau à base de banane et de noix de cajou ...