Lundi 9

A la découverte de la classe !  

Tout les matins, la maîtresse arrive plus tôt pour finir de préparer sa classe. Le temps passe vite. Il ne faut pas traîner. Il est 8h20. C'est déjà l'heure d'accueillir les élèves dans la classe.

                                                                  La classe de CE2


Les élèves rentrent dans la classe en silence, s'installent et se mettent directement au travail. Ils ont un exercice de méthodologie à faire. Aujourd'hui, l'objectif est de travailler sur la valeur d'un chiffre dans un nombre (dizaine, unité).



Méthodologie : exercice

Pendant ce temps, la maîtresse fait l'appel. 21 élèves sont présents dans la classe. Une tâche très importante à accomplir dans les 10 minutes après l'arrivée des enfants.

Après la correction de l'exercice, on passe à la leçon de mathématiques toujours sur la valeur d'un chiffre. Entre temps, il manque du matériel dans les trousses. La maîtresse est très organisée. Elle a une boîte dans laquelle chaque enfant a un sac avec un stock de fournitures scolaires.

Après la leçon, il est temps pour le maître du temps, désigné chaque semaine par la maîtresse, de présenter le programme de la journée. L'objectif est de faire passer les élèves à l'oral afin qu'ils utilisent des connecteurs temporels ( ensuite, puis, tout de suite ...). Ce maître du temps intervient à plusieurs moment de la journée.

Emploi du temps de la journée

Avant la récréation, un peu de calcul mental. Il s'agit de problèmes oraux. C'est difficile de retenir et d'additionner des chiffres dans sa tête. Une fois fini, les élèves préparent le cahier pour faire la dictée. 

Les élèves ont déjà bien travaillé. C'est l'heure de la récréation,  l'occasion pour moi de rencontrer les autres membres de l'école et d'en savoir un peu plus sur la maîtresse.

C'est la fin de la récréation. Il est temps de  se concentrer à nouveau pour faire une dictée sans faute. Un maître + intervient dans la classe et prend en charge deux enfants qui ont des difficultés au fond de la classe pour qu'ils avancent à leur rythme lors de la dictée.

Enfin, cela fait au moins une semaine qu'ils étudient un texte "C'est pas bien de se moquer" en lecture. C'est le moment de faire une évaluation pour que la maîtresse voit ceux qui ont compris le texte et ceux qui ont des difficultés de compréhension. Une évaluation simple. Ils ont juste à cocher vrai ou faux. Il est temps d'aller manger. Mais la maîtresse n'a pas fini. Elle prend 6 élèves en soutien (APC) pendant trente minutes pour faire du graphisme dont le but est de renforcer les acquis de l'écriture.


L'après-midi commence par la phrase du jour. Il s'agit d'écrire une phrase correctement et de l'analyser (de qui on parle, ce qu'on en dit, les informations supplémentaires).

Ensuite, place à la recherche comme les scientifiques. Quelles sont les lettres qui font le son [s] ? Les élèves font alors des hypothèses, trient des mots puis écrivent un bilan "Je sais".

Exemple de tri de mots d'un élève avec son bilan

C'est l'heure de prendre la cahier de texte pour rappeler les devoirs à faire pour le lendemain et préparer son cartable pour ne rien oublier. Les élèves rangent leurs affaires, les papiers et objets prêtés par la maîtresse sont ramassés. Il reste cinq minutes avant la fin de la journée. C'est suffisant pour faire un petit jeu par binôme sur les polygones ("Qui suis-je ?"). Les enfants choisissent un polygone et doivent le faire deviner à leur camarade. 

La journée est fini pour les élèves mais la maîtresse doit préparer à nouveau son tableau pour le lendemain, corriger les cahiers ...

Le coin de la maîtresse


A demain ...