Jeudi 12

Le jeudi, une grosse journée ...


Un programme chargé
Lorsque les élèves arrivent dans la classe le matin, ils ont soit un exercice de méthodologie ou soit les devoirs à copier. Aujourd'hui, c'était de la méthodologie. Comment ranger des nombres dans l'ordre croissant ? J'ai circulé dans les rangs pour regarder le travail qu'ils étaient en train de faire. 

Ce qui est intéressant pour moi, c'est la manière dont la maîtresse fait la leçon. En effet, lors de la correction de l'exercice de méthodologie, ce sont les élèves qui expliquent comment ils ont fait pour classer des nombres dans l'ordre croissant et la leçon se construit en allant avec les élèves. Il ne leur reste donc plus qu'à l'écrire puis à l'apprendre.

Un enfant arrive ...

Un nouvel enfant est arrivé ce matin. Je l'ai pris un petit peu en charge. Je lui ai dit où il pouvait s'asseoir dans la classe et je lui ai donné un cahier pour qu'il puisse faire les exercices comme tout le monde. Tous les élèves de la classe l'ont accueilli.

Une petite pause gourmande à midi ...


Aujourd'hui, c'était l'anniversaire de la maîtresse. Toute l'équipe s'est réuni à midi en salle des maîtres pour lui fêter. La directrice nous avait demandé la veille si on pouvait faire des gâteaux. J'ai fait un far breton. Il y avait également un gâteau aux pommes et un autre à la framboise.

Far breton

Un cours de sciences  en CE2 ...

Au programme, les changements d'état de l'eau. A quelle température se forme la glace ? 

Les CE2, de vrais scientifiques !

Ils émettent d'abord leur propre hypothèse (La glace se forme à ...°C). Puis ils font une expérience. Dans un bocal, remplit de glace pilée avec du gros sel, est plongé un récipient contenant de l'eau à l'état liquide. Avec un thermomètre, il regarde l'évolution de la température de l'eau liquide. Ils notent les résultats et ce qu'ils peuvent constater (formation de glace). Pour terminer, ils concluent (l'eau liquide se transforme en eau solide à 0°C). 

Schéma de l'expérience réalisée au cycle 2