Comment les CP apprennent-ils à lire un mot ?
Au CP, ils travaillent d'abord sur les sons voyelles puis sur les sons consonnes. Ils apprennent deux sons voyelles et un son consonne par semaine. Les enfants disposent de fiches de son avec des mots repères.
Les sons voyelles |
Fiche sur le son [o] |
Ils travaillent, dans le cahier de lecture, qu'avec des phrases et des mots qu'ils connaissent. Ils les retiennent et c'est souvent les mêmes mots qui reviennent. Les CP travaillent beaucoup sur la reconnaissance des lettres. Ils font de l'écriture sur des cahiers spécifiques et commence à faire des dictées de mots.
Lorsqu'ils apprennent de nouveaux mots, par exemple libellule, ils décomposent le mot en syllabe. La maîtresse rappel les sons. Ils prononcent d'abord "li" puis "be" (elle leur dit que ça se dit comme bé) enfin "llu" et "le". La maîtresse associe les syllabes à des wagons que l'on rassemble pour prononcer le mot en entier.
Pour les aider dans la lecture d'un mot, les élèves doivent toujours se servir de leur doigt. Ça leur permet de décomposer le mot par eux même.
Le CP est pour moi un niveau très enrichissant et passionnant. Ils partent des bases de la maternelle pour faire de l'écriture et de la numérisation. Ils progressent énormément.